Où trouver des scripts pour InDesign, Photoshop, Illustrator…?

Il y a maintenant quelques années, j’en arrivais à cette conclusion que trouver des scripts dédiés aux logiciels Adobe sur la toile était décidément une aventure. Certes, il existait déjà Adobe Exchange, une plate-forme officielle rassemblant scripts, plugins et fichiers. Mais les conditions de publication difficiles et le contenu limité me paraissait bien en deçà de la richesse des ressources disponibles.

En même temps, récupérer des scripts impliquait de naviguer de site en site parfois en langue étrangère pour tester un à un tous ces produits jusqu’à éventuellement le script de ses rêves. Tortueux, n’est-ce pas ? L’idée a donc germé en moi. Ne faudrait-il pas une plate-forme qui permettrait à tous les développeurs de la planète de concentrer en un endroit toutes leurs ressources ? Mieux encore, et si les utilisateurs pouvaient tester, annoter et participer à la mise en place d’une bibliothèque intelligente de scripts dédiés à l’automatisation des logiciels Adobe.

Seul problème, mes maigres connaissances en développement web ne me permettaient pas d’envisager à moi seul la mise en place de cet outil. Alors que j’exposais mon idée sur un forum spécialisé, un autre membre fît part de son profond intérêt pour ce projet. Je découvrais alors celui qui allait devenir un ami : Eddy Van Hoeke. Et après quelques échanges, Scriptopedia.org prenait forme. Scriptopedia parce que Wikipedia, ou la thèse d’une bibilothèque collaborative de scripts pour les logiciels Adobe.

Malheureusement, la première version de Scriptopedia n’était pas aussi ouverte que je l’espérais et nous avons du Eddy et moi compter sur notre courage et notre motivation pour présenter des dizaines et des dizaines de scripts. Notre seule récompense était de voir la fréquentation de Scriptopedia gonfler de jour en jour avec la satisfaction du devoir accompli.

Avec l’envol de mon activité, j’ai dû réduire mon investissement dans Scriptopedia et Eddy a repris à lui seul le flambeau de Scriptopedia. Quel courage de sa part ! Quand tant d’autres auraient lâché, lui a continué à maintenir et promouvoir ce site. Gardez à l’esprit que sans lui, ce site aurait sombré corps et âme.

Bref, voici qu’un nouveau design est mis en place. Mais surtout, il est désormais possible de communiquer ses scripts ou ceux d’un auteur tiers sans disposer d’un compte utilisateur. Voici la fonctionnalité qui devrait j’en suis certain booster Scriptopedia. Aussi, n’hésitez plus à venir présenter vos scripts. De mon point de vue, Scriptopedia.org atteint ici sa pleine matûrité. 

Evidemment, la mise en place du nouvel Adobe Exchange devrait à terme être un sérieux concurrent. Mais nous n’avons jamais vu les choses sous cet angle. Scriptopedia n’est pas un objectif commercial. Dailleurs, il est purement philantropique. Nous ne touchons pas de royalties sur les scripts commerciaux présentés et nous n’avons pas de soutien publicitaire. Dailleurs, Eddy m’informe et je partage ses regrets que l’appel aux dons n’a pas été très fructueux. Aussi pensez aux guides 😉

Notre mission première était de faciliter l’accès aux scripts et il est clair que cela est réussi. Scriptopedia est un outil complémentaire qui vivra aussi longtemps que cela fera sens. Et si nous devons cesser l’aventure demain, et bien nous penserons à tous ceux qui grâce à nous aurons découvert des produits et boosté leur productivité !

Je termine en lançant de nouveaux multiples remerciements à Eddy pour son investissement depuis le début. Eddy est vraiment une personne incroyable et si vous cherchez un développeur web, je vous conseille de le contacter. Vous trouverez chez lui l’exigence de la qualité, l’expression du travail bien fait et une humanité à toute épreuve !

Merci aussi à tous ceux qui ont participé, participent ou participeront à l’aventure Scriptopedia.org et merci aussi à tous ceux qui par leur lecture, leurs notes, leurs relais contribuent à la promotion de ce site. 

4 réponses à “Où trouver des scripts pour InDesign, Photoshop, Illustrator…?

  1. Eddy dit :

    Bonjour Loic.
    Quel fameux billet et quel plaisir de lire tout le bien que tu penses de moi.
    En effet, scriptopedia.org continuera d’exister tant que cela pourra aider les graphistes à la recherche du script dont ils rêvent.
    Pour la participation à la rédaction sur Scriptopedia.org, il faut tout de même un compte utilisateur. La création de celui-ci est bien entendu entièrement gratuit. La demande d’accès à la rédaction se fait ensuite via un formulaire accessible par le menu. Nous avons d’ailleurs récemment ouvert les portes à deux nouveaux rédacteurs et / ou scripteurs, R. Landry et G. Kester, afin qu’ils puissent présenter leur travaux.

    Merci Loic de tes encouragements et merci aussi à tous ceux qui nous suivent…

  2. Bonjour à vous, je redécouvre le site que j’avais laisser de côté. Et c’est avec un grand plaisir que je vois votre travail, et je vous dit un grand merci, car comme c’est dit, il est parfois difficile de faire la part des choses sur des scripts en langue étrangère, et parfois un poil bizarre !!!!
    Comme je suis formateur, je vais distiller à mes stagiaire votre site, qui sera une bonne ressource pour eux et également pour moi dans mon travail de créa et pour la formation aussi.
    Et de plus je partage.
    Bon courage et belle mentalité !!

  3. Pour mon site c’est ça http://www.ciadesign.com
    Ah les joies du remplissage automatique !!!!

  4. Daniel dit :

    Bonjour Loïc,

    Je manifeste ici ma grande satisfaction d’avoir trouvé l’un de vos scripts intitulé « InlineMerge » que j’ai pu mettre à profit dans la mise en forme d’une brochure que j’ai conçue avec Indesign CC 14.0 (version oct/nov 2018).

    En effet, cela faisait des jours voire des mois que je cherchais à travers mes googlisations et autres tests infructueux sur le logiciel comment éviter que se chevauchent des blocs de textes de hauteurs variables lors de fusions de données et je ne trouvais rien de concluant.

    Eurêka ! Je tombe presque par hasard — la sérendipité du web ! — sur votre script… et mon problème majeur est ENFIN résolu. 🙂

    Donc un immense merci !
    Sincèrement, je serais encore en train de faire le montage final de mes 36 pages morceau par morceau, à y passer des heures interminables (de minable) en espérant qu’on ne vienne pas me dire qu’il faut rajouter un bout qui me fiche tout par terre, tel un château de carte.

    Cordialement,

    DS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *