20 février 2018
Comm. : 0

Une solution simple et rapide pour enfin tenir vos délais !

L’aiguille de l’horloge poursuit sa course folle. Plus que quelques heures avant la fin de journée mais encore tellement à produire 😰. Ça sent la charrette, une de plus en ce vendredi. Zut, c’est l’anniversaire de belle-maman ce soir. Tic. tac.

Pourtant si nous sommes tous amenés à subir la pression des délais tôt ou tard, il n’est nul besoin d’en devenir l’esclave. Il existe une solution simple et rapide pour enfin tenir vos délais. Magique pour certains, génial pour d’autres, les superlatifs ne manquent pas chez ceux qui s’y sont essayé.

Pour en savoir plus, c’est ici…

A) Histoires d’Ø

Des uns et des zéros, voilà la recette binaire du succès. Car la solution à nos problèmes réside au cœur même de nos machines dans leur capacité à effectuer des opérations à des vitesses à peine concevables. Dîtes-vous que le temps d’appuyer sur une touche de votre clavier, le processeur enfoui dans les entrailles de votre ordinateur aura déjà exécuté des millions d’opérations. Pensez-vous avoir une chance ?

Et si vous exploitiez cela à votre avantage ? Pourquoi ne pas conférer à ces transistors le soin d’exécuter toutes ces tâches répétitives qui vous incombent ?

Ne préféreriez-vous pas vous concentrez sur ce qui vous importe vraiment ?

Mais reprenons de la hauteur, il ne s’agit pas ici d’aller s’inscrire dans une école d’ingénierie informatique pour maîtriser jusqu’aux algorithmes les plus complexes. Non, il est seulement question d’automatiser des tâches en exécutant des scripts. Et cela est à la portée même des plus réfractaires à la chose informatique.

Un script est un ensemble d’instructions qui seront exécutés par l’application hôte afin de reproduire une séquence d’opérations préalablement arrêtée et ce, encore une fois, dans des temps très courts, bien inférieurs à ceux que vous mettriez vous-mêmes à les réaliser.

Conception du schéma logique d’un script

Traitements de données variables, personnalisation, exports de fichiers, etc. Quand vous aurez perçu la puissance des scripts, vous ne pourrez plus vous en passer !

B) Adobe et le Javascript

Utilisez-vous un logiciel Adobe au quotidien ? InDesign, Illustrator, Photoshop ? Premiere, After Effects ? InCopy ? Acrobat ? Effectuez-vous jour après jour des opérations répétitives et chronophages dans ces logiciels ?

Et si vous pouviez automatiser ?

Saviez-vous que ces logiciels permettent depuis longtemps d’exécuter des scripts afin d’automatiser les traitements ? Cerise sur le gateau, ce n’est ni du Objectif C, ni du Python, ni du C++, ni un obscur langage de programmation suédois, c’est du JavaScript.

//Affiche le nom de l'application et sa version dans un dialogue de type "alerte"
alert("Vous utilisez "+app.name+" "+app.version);

Ok, pas tout à fait, je le concède puisqu’il s’agit d’une dérivation datée de la norme ECMAScript et plus très en phase avec les standards actuels du web. Mais malgré ce caractère ancien, cet ExtendScript puisque c’est son nom, vous rendra de bien grands services.

Vous ne me croyez pas ? Et si vous jugiez par vous mêmes ? Des scripts sont livrés par défaut dans Adobe InDesign. Affichez la palette des scripts depuis le menu « Fenêtre/Utilitaires/Scripts » puis déroulez le dossier « Application/Samples/Javascript ». Testez…Adoptez !

Sachez que dans le cas d’InDesign, c’est la quasi totalité du logiciel qui est accessible via scripting. Il est donc tout à fait possible de développer un script capable de charger un fichier de données (XML, JSON, CSV…), ouvrir un template InDesign, injecter des données, retailler des blocs, ajuster des contenus, exporter en PDF en jouant sur des calques…Et tout ça en quelques secondes et sans erreur.

Franchement, c’est magique me dit une cliente.

Depuis plusieurs années, nous développons des scripts pour les logiciels Adobe pour nos clients pour tout type de projets (édition, personnalisation, exécution…). Les gains en termes de productivité peuvent être très importants. Dans la plupart des cas, le facteur de réduction des temps de traitement se compte en plusieurs centaines. Et vous combien gagnerez-vous ?

 J’ai besoin d’un script

 

C) Automatiser…l’automatisation

Réaliser et exécuter un script pour Adobe InDesign ou autre vous ouvre déjà un territoire de possible immense. Non seulement, ils vous dégageront des tâches chronophages et répétitives mais en plus, ils peuvent même dans certains cas aller encore plus loin.

En effet certains plugins orientés production comme EasyCatalog de chez 65Bits, Xtags de chez EMSoftware, Mag+ de chez MPS, SmartStream Designer de chez HP, et d’autres encore sont pilotables via des scripts JavaScript. L’expression qui nous sert ici de titre de chapitre prend alors tout son sens.

Récemment, un client travaillant avec EasyCatalog rencontrait un problème singulier. Malgré plusieurs consultations externes, ils restaient sans réponse et cela devenait critique dans la gestion de leur dossier. Ozalto est alors missionné. Après analyse, il s’avérait qu’un script dédié à EasyCatalog permettrait de retirer le caillou de la chaussure.

Merci pour ce script au top qui fonctionne sans problème !

Mission accomplished ! D’autres développements sont déjà au programme et permettront à notre client de toujours mieux répondre aux contraintes posées par ses clients finaux.

 Je veux en savoir plus

 

D) Conclusion

Les scripts sont un allié puissant en production. On trouve aujourd’hui nombre de scripts gratuits ou payants sur des plateformes diverses comme Scriptopedia.org (que j’eus le plaisir de cofonder avec mon ami Eddy van Hoeke), Adobe Addons ou encore dans notre section Téléchargements.

Quelques lignes de code peuvent transfigurer votre production. Ce qui vous prenait des heures s’effectue maintenant en quelques minutes. Ce qui était source d’erreur est devenu une garantie de fidélité. Vous avez maintenant du temps pour vous concentrer sur l’essentiel.

Prospecter, absorber plus de production, travailler sur de nouveaux concepts, expérimenter…En appliquant cette solution simple et rapide que sont les scripts, vous tenez enfin vos délais. Et si la courbe d’apprentissage vous semble trop importante, vous pouvez nous confier vos développements ou nous demander une formation sur-mesure.

Je voudrais un devis

A vos scripts, prêts ? Partez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *