4 juin 2014
Catégorie :
EasyCatalog
Comm. : 1

Créer des diagrammes avec EasyCatalog

EasyCatalog est redoutable pour sa capacité à injecter précisément et rapidement de grandes quantités de données. Est-il toutefois possible de générer des diagrammes en batons avec ce plugin ? C’est tout à fait faisable avec un peu d’astuce…

A) Données brutes

Pour illustrer notre propos, nous allons utiliser une donnée publique. En l’état, l’évolution du commerce de services par pays accessible sur le site de la Banque Mondiale :

http://donnees.banquemondiale.org/indicateur/BG.GSR.NFSV.GD.ZS/countries

Ces données contiennent une valeur en pourcentage de l’activité de service par année entre 1960 et 2012. Nous allons nous intéresser à la dernière valeur établie en 2012 et représenter cette dernière en diagramme en bâtons par l’entremise d’EasyCatalog.

B) Diagramme en bâton

Nous allons créer un bâton générique dans Adobe Illustrator. Ce bâton, nous allons ensuite l’appeler dans EasyCatalog et lui conférer une largeur dynamique en se référant au champ qui nous intéresse, le pourcentage de 2012 qui servira d’échelle à notre bâton.

diagramme_illustrator

C) Champ personnalisé « bâton »

Nous allons créer un champ personnalisé dans EasyCatalog. Ce champ, nous l’appelons « bâton » :

ajout d'un champ personnalisé dans EasyCatalog

paramétrage du champ personnalisé

Une fois validé, nous avons bien un champ bâton ajouté à nos données. Problème, toutes les lignes sont vides et aucune ne fait référence à notre fichier « bâton » précédemment créé.

champ baton vide

Comment remplir chaque ligne pour y faire apparaître « baton.ai », le nom de notre fichier ? Il serait si aisé de modifier notre source de données…

Pourtant, il y a encore mieux à faire. Nous allons utiliser les options de nettoyage. Attendu que le contenu de nos ligne est vide, nous allons remplacer ce vide par « baton.ai » avec l’instruction suivante : « =baton.ai; »

cleansing baton

En validant, toutes les cellules de la colonne voient leur contenu passer de rien («  ») à « baton.ai »

cellules remplies avec baton.ai

Il nous reste plus qu’à forcer l’interprétation de la colonne en champ « image ». Autrement dit, indiquer à EasyCatalog que la valeur « baton.ai » renvoie à un fichier image physique sur notre poste.

choix_dossier

En indiquant l’emplacement de notre fichier, EasyCatalog « convertit » notre champ personnalisé en une référence à notre fichier image. Dailleurs, on peut désormais visualiser notre image en survolant les cellules de la colonne.

Previsualisation image

Il nous manque encore une donnée essentielle. En l’état, toute utilisation du dit fichier consisterait en son importation pure et simple à 100% d’échelle. Or pour être représentatif d’un diagramme avec des données variables, il faut que l’échelle de notre image s’adapte aux données.

Nous allons indiquer à EasyCatalog que l’échelle de notre bâton est conditionnée à la valeur du champ 2012.

reglage echelle

D) Utilisation

Il ne nous reste plus qu’à préparer notre mise en page. Nous nous contenterons pour la démonstration d’un tableau simple :

tableau simple

Nous sélectionnons maintenant une série de données et nous l’injectons via EasyCatalog.

tableau produit

Et voilà ! De beaux diagrammes en bâton réalisés en quelques clicks. D’autres mises en formes sont aussi envisageables, toujours avec aussi peu d’efforts.

diagrammes en batons

E) Conclusion

Réaliser des diagrammes en bâton avec EasyCatalog est tout à fait possible. Mieux, c’est même facile ! Il est toujours amusant de constater la souplesse de ce plugin. Tout ce qu’il est possible de faire.

Sky is the limit ! N’hésitez pas à nous solliciter si vous avez d’autres projets , nous pourrons étudier ensembles leur faisabilité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *