13 décembre 2016
Comm. : 0

Cloner les attributs de styles d’Adobe InDesign en toute facilité avec un script

Depuis quelques années, nous travaillons avec de grands noms de la presse et des médias. La plupart du temps, il s’agit de mettre en place un flux XML avec InDesign. Peu importe le CMS, peu importe le format de la publication, tout repose sur l’XML.

Mais comme vous le savez, l’XML n’est jamais que de la donnée sémantique sans préoccupation graphique (normalement). Un simple éditeur de texte suffit à modifier un fichier XML. Mais à un moment, vous aurez besoin de convertir ces données en entités graphiques.

Entrent en jeu les styles d’InDesign…

Vous pouvez créer des styles (paragraphe, caractères) et les associer au contenu XML. Cela s’appelle “Associer les balises aux styles ». Ainsi lors de l’import, les contenus balisés seront parfaitement stylés. Et c’est là généralement le gros du travail. Il faut s’assurer d’avoir créer tous les styles utiles et les associer correctement.

Le problème parfois est que vous pouvez avoir associer un style à une balise et vous rendre compte que ce n’est pas exactement ce que vous vouliez. Vous pouvez bien sûr supprimer ce style et le remplacez par le style utile. Ou bien utilisez la pipette pour copier les attributs et redéfinir le style. Il y a probablement bien des façons d’opérer.

Voici la notre…Oui un script !

Nous avons conçu StylesCloner afin de pouvoir cloner facilement les attributs d’un style source à un style de destination. Dans notre cas, le style source c’est celui qui dispose des bons attributs mais qui n’est pas lié à la balise. Le style de destination c’est celui qui est associé à la balise mais qui n’a pas les bons attributs.

L’interface est minimaliste mais vous devriez rapidement comprendre comment vous en servir. En espérant que ce script vous soit aussi utile qu’à nous.

Télécharger StylesCloner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *