3 janvier 2018
Comm. : 0

Automatisez la personnalisation de vos calendriers avec Callas PDFToolBox

Avec le passage à la nouvelle année, vous avez reçu ou recevrez bientôt des calendriers de toute part : postiers, pompiers, assureurs, banquiers. Mais pour les imprimeurs en charge de l’impression de ces calendriers, tout n’aura pas été simple. Forte demande dans un temps très court, multitude de modèles à gérer, personnalisation. C’est un véritable challenge.

Pourtant, il existe une solution qui permet d’automatiser la réalisation de calendriers sur-mesure avec un maximum de personnalisation et des temps de production très courts. Voici une petite étude de cas menée par Ozalto pour le compte de l’un de nos clients…

A) L’imprimeur

Partons d’un imprimeur qui propose à ses clients des calendriers personnalisables. Il dispose d’un ensemble de modèles aux formats et orientation différentes. Chaque calendrier définit des zones de repique dans lesquelles viendront se placer les bandeaux de repiques client. L’objectif de l’imprimeur est de pouvoir traiter tous ses modèles automatiquement sans connaissance préalable des zones de repique.

Illustration d'un repiquage sur calendrier

 

Ici un client « Meubles Legrand » commande donc un ou plusieurs modèles de calendrier et fournit son bandeau personnalisé. L’objectif est bien d’obtenir le placement effectif et automatique du bandeau avec un minimum d’information et dans un processus le plus reproductible possible.

B) Les modèles

La stratégie que nous avons mise en place ici est de définir les zones de repique dans l’application de création en remplissant ces dernières d’une teinte nommée (ex. « repique »). Et c’est…tout !

 

Illustration de l'utilisation d'une teinte nommée "repique"

 

Ce travail peut se faire depuis tout type d’application vectorielle comme Adobe InDesign, Adobe Illustrator, Quark XPress ou encore Corel Draw. Bien entendu, cette liste est non exhaustive. Ce qu’il faut retenir ici, c’est qu’une fois exporté en PDF, il est nul besoin de venir collecter les informations de positionnement x/y et de taille pour chaque zone de repique pour chaque modèle. Tout sera à terme déterminé à partir de cet objet « repique ».

C) L’automatisation

A l’aide de Callas PDFToolBox Server, nous allons obtenir la personnalisation de notre calendrier en nous basant sur la seule présence de la zone de repique. Callas PDFToolBox est avant tout un logiciel de contrôle de fichiers PDF. Cependant il s’est enrichi de versions en versions de fonctionnalités toujours plus puissantes permettant une plage très large d’utilisation dans le domaine du prepresse. Nous avions d’ailleurs introduit dans nos colonnes son moteur d’imposition.

CallasPDFToolBox Server Logo

Pour parvenir à nos fins, nous allons d’abord repérer  les zones de repique via la teinte nommée (1). L’application analyse les positions x/y et largeur/hauteur des zones de repique. Ensuite, nous utilisons le moteur de composition interne pour venir placer la repique du client à la bonne place et à la bonne échelle (2). Tous les calculs sont faits dynamiquement et sur la base des zones identifiées. Enfin le fichier final est produit (3).

 

Calendar customization process with Callas PDFToolBox Server

 

A aucun moment, nous avons eu besoin de connaitre ni le nombre des zones, ni leur emplacement, ni leurs dimensions. Seul le repérage de la teinte nommée a permis la personnalisation du calendrier.

D) Résultat

Les repiques clients ont été parfaitement exécutées dans des temps records (inférieur à la seconde). Avec la possibilité de piloter Callas PDFToolBox Server en ligne de commande (CLI), l’implémentation avec un ERP est possible. On peut dès lors passer tous les paramètres utiles (fichier de repique du client, choix du modèle…) dès la réception d’une commande au serveur qui produira les fichiers utiles.

L’étape suivante sera alors de faire valider le fichier produit au client et des solutions de BAT en ligne sont également disponibles. N’hésitez pas à nous questionner sur le sujet.

 

caldendrier personnalise avec Callas PDFToolBox

 

La puissance de ce projet est de permettre à l’imprimeur d’abonder sa liste de modèles sans corrompre son process d’automatisation. Le processus reste le même du premier au nième modèle ! Callas PDFToolBox Server est même capable de trier les fichiers valides et non valides, ce qui sécurise complètement la chaîne de production.

Evidemment, il existe d’autres solutions. Fusion de donnée InDesign, Import XML, génération via Java ou PHP, etc. Je pense que chaque solution présente des avantages et des inconvénients. Je trouve l’option Callas particulièrement adaptée aux imprimeurs soumis à de fortes cadences de travail. De plus, les concepts sous-jacents restent simples et évolutifs à moindres efforts.

Il faut comprendre que le système n’est pas limité aux calendriers et peut totalement s’inscrire dans tout projet de type Web To Print (W2P). C’est en ce sens une alternative toit à fait pertinente dans le domaine du Packaging, du Label ou du publipostage en masse (PDF/VT).

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur Callas PDFToolBox Server, n’hésitez pas à nous contacter.

A bientôt et bonne année 2018 à vous tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *