RipConsulting (Fashion)
Traitement et contrôle automatisés de visuels
LE BRIEF
Un magazine de mode, client de RIP Consulting, commande des visuels auprès de photographes de renom. À réception des commandes il est nécessaire de vérifier que les images contiennent l’ensemble des métadonnées nécessaires à l’indexation et qu’elles respectent le cahier des charges techniques. Pour s’assurer de la conformité des images, RIP Consulting a suggéré d’utiliser Bridge présent dans la suite CS et pour simplifier l’utilisation de cet outil, RIP Consulting nous a confié l’interfaçage et l’automatisation du processus de contrôle.
LA REPONSE
L’importance des métadonnées dans ce workflow nous a conduits à développer une application spécifique dans le logiciel Adobe Bridge. Nous avons ainsi mis en place un panneau accessible depuis un menu dédié. Cette interface permet notamment de concentrer les champs XMP utiles au magazine et d’éviter un apprentissage de Bridge aux non initiés. Un utilisateur peut donc désormais sélectionner un dossier entier de photographies via notre application. Les visuels sont traités automatiquement dans Photoshop à la volée et les visuels aux métadonnées incomplètes sont présentés à l’utilisateur qui complète les informations manquantes au cas par cas. Le temps de traitement est ainsi amélioré et le workflow sécurisé.
BILAN
Grâce à un applicatif de contrôle dédié, ce magazine de mode a pu verrouiller le traitement de ses visuels. Données XMP et conformité technique sont désormais étroitement surveillés. Les visuels ne répondant pas aux critères sont dès lors traités par lots, assurant ainsi une réactivité optimale.
Désormais, le magazine dispose d’un fond photographique conforme aux attentes techniques d’un secteur où la qualité est primordiale.
RIP CONSULTING
Depuis 2004, RIP Consulting accompagne les éditeurs, les agences, studios, régies et plus généralement tous ceux qui participent à la fabrication d’un imprimé, pour tout ce qui concerne l’optimisation des méthodes de réalisation avec souvent comme objectifs la suppression de l’inertie pour préparer l’organisation éditoriale à la déclinaison du print vers le numérique (Web, Iphone, Ipad, etc…).